top of page

Fin de Saison Route pour les sélections du CD38


Le week-end dernier (03 et 04 septembre), se déroulait La Classique des Bourbons, une course fédérale junior entre Bourbon l'Archambault et Bourbon Lancy.

Cette épreuve de 3 étapes en 2 jours était la dernière sur laquelle une sélection junior du comité était engagée cette saison.

Cette épreuve se déroule sur 2 jours découpés ainsi :

- Le samedi, une épreuve en ligne de 111.5 kilomètres

- Le dimanche matin un contre la montre individuel de 9.7 kilomètres

- Le dimanche après-midi une course en ligne de 75 kilomètres


L'équipe engagée est composé des 5 coureurs suivants :

Romain DULPHY (EC St Clairoise), Orso LABIN (C2S), Milan MARCELLINI (GMC38), Nathan ESNAULT (CCIC) et Clovis GAILLARD (UC Voironnaise)


La première étape se déroule de manière très mitigée pour l'équipe. Après seulement 2 kilomètres, Orso et Nathan sont pris dans une chute, heureusement sans gravité et reprennent rapidement leur place dans le peloton.


Malheureusement, 10 kilomètres plus loin, une voiture n'ayant pas respectée les injonctions des motards se retrouve à contre sens de la course et est à l'origine d'une chute massive.

3 de nos coureurs sont alors jetés à terre.

Romain, touché au genou, Milan à la main et Clovis victime d'une double entorse et de grosses brûlures ne repartiront pas...


Marine qui assurait jusqu'alors le ravitaillement se dirigera alors vers l'hôpital de Moulins pour prendre en charge nos coureurs qui arriveront avec les pompiers quelques minutes plus tard (merci à elle d'ailleurs).


Nos deux coureurs restants se replacent dans les premières positions et Nathan réussi même à se glisser dans la bonne échappée du jour, ce qui lui permettra de se classer à une belle 12ème place au soir de cette première étape.

Le soir venu, Marine rentre de l'hôpital avec nos 3 blessés. Les examens et les radios n'ont pas décelés de blessures graves (même si les douleurs sont aussi douloureuses qu'impressionnantes).


Le lendemain, la journée démarre par un contre la montre de 9.7 kilomètres taillé pour les spécialistes.

Orso réalise une belle performance, considérant le fait qu'il n'est pas équipé d'un vélo de contre-la-montre.

Nathan quand à lui, fatigué par les efforts consentis la veille se classe 51ème et conserve sa 12ème place au général avec des sensations mitigées.


L'après midi, l'étape de 75 kilomètre est constituée d'un parcours usant et d'un circuit final de 5 kilomètres à réaliser 4 fois et particulièrement exigeant.

Orso et Nathan s'accrocheront jusqu'à 25 kilomètres de l'arrivée mais cèderont sous l'impulsion des favoris.


Bravo à nos courageux et souhaitons un bon rétablissement à nos coureurs blessés !


Le comité engagera à nouveau des coureurs lors de la saison prochaine, en attendant, bonne fin de saison à tous et bon courage pour la période hivernale !



bottom of page